Services aux membres

Programme d’activités sociales

Les activités sociales ont pour but de créer des espaces de socialisation entre les membres, ainsi que de pouvoir participer à des activités à faible coût, que ce soit à la ressource ou à l’extérieur de celle-ci. Les membres peuvent alors se changer les idées et parfois même découvrir de nouvelles passions ou de nouveaux talents. Ces activités peuvent aussi les amener à se surpasser.

Atelier de travaux manuels

La création peut être fort thérapeutique. Concentrés autour d’un projet commun, les participants développent des liens d’amitié et partagent de bons moments. Ces ateliers font en sorte que les membres utilisent leur imagination, expriment leurs émotions et ont un sentiment de fierté en regardant le travail accompli. Cela permet aussi d’oublier, pour un instant, les petits et gros tracas quotidiens et de créer des moments précieux.

Sorties

Les sorties sont une occasion pour les membres d’avoir accès à une brochette d’activités à un coût raisonnable. En plus de découvrir ou de redécouvrir des lieux extérieurs à la ressource, le nombre de participants permet de les apprécier en grand groupe !

Ateliers d’information

L’objectif de ces ateliers est de mieux outiller les membres au quotidien dans leurs démarches présentes ou futures. C’est aussi l’opportunité pour eux de savoir ce qui se passe dans le milieu communautaire.

Incontournables

La convivialité qui entoure ces événements permet, année après année, aux membres de la ressource de tisser des liens entre eux et de festoyer. Le taux de participation lors de ces activités est toujours élevé. Ces activités sont : l’épluchette de blé d’inde annuelle, la cueillette de fruits, l’Halloween, le buffet d’automne, la fête de Noël et la cabane à sucre.

Camp d’été

Chaque année, Au Second Lieu organise un camp d’été, d’une durée de 5 jours, qui a eu lieu au Havre Familial à Ste-Béatrix. Au cours de la semaine, les membres peuvent pratiquer plusieurs activités extérieures dont la baignade à la plage, la randonnée pédestre, le tir à l’arc, le mini-putt, l’hébertisme et les feux de camp. Ils peuvent aussi participer à des ateliers de yoga, de méditation, de croissance personnelle et d’art animés par les employés du Havre Familial. Le camp d’été leur permet de renforcer les liens entre eux et de passer des vacances dans un endroit reposant et enchanteur.

Programme saines habitudes de vie

Un esprit sain dans un corps sain résume bien pourquoi Au Second Lieu croit qu’il est important d’avoir un volet d’activités qui promeut les saines habitudes de vie. En effet, il existe un lien entre le niveau d’activité physique d’une personne et son état de santé mentale. Ainsi, ce volet a pour objectif de créer des opportunités nouvelles pour les membres d’expérimenter des activités qui pourraient avoir un impact positif sur leur mode de vie.

Activités physiques

Afin de promouvoir les saines habitudes de vie, Au Second Lieu offre la chance aux membres de participer à diverses activités physiques intérieures comme extérieures. Ceci a pour but d’inciter les membres à découvrir de nouvelles activités sportives et de les intégrer à leur mode de vie.

Dîners d’amitié

Les dîners d’amitié sont des moments particuliers où les participants peuvent se régaler d’un succulent repas préparé par l’équipe, en compagnie des membres de la ressource.  Les dîners d’amitié permettent de resserrer les liens entre les gens, en plus d’être un agent facilitateur pour l’intégration des nouveaux membres. La participation des membres à la préparation des repas, à la mise en place de la salle ainsi qu’au nettoyage en fin de repas, toujours dans un esprit d’entraide, apporte une complicité entre l’équipe de travail et ces derniers. Cette activité permet aux participants d’échanger sur divers sujets, en plus de fraterniser avec leurs pairs, en toute convivialité.

Exercices légers

Ces ateliers d’une durée de 30 minutes proposent aux membres des exercices adaptés afin de promouvoir l’activité physique.

Jardin collectif

Chaque saison estivale, les membres d’Au Second Lieu font pousser des plantes, des fleurs et des légumes afin d’égayer la ressource et de mettre à profit leurs talents de jardinier. Depuis quelques étés, Au Second Lieu participe aussi au projet d’agriculture urbaine afin d’embellir la Grande Allée, en mettant à disposition des passants un plan de légume à partager.

Programme de rétablissement

Le programme de rétablissement regroupe diverses activités qui ont pour objectif de s’outiller par rapport à la démarche de rétablissement, d’être informé sur divers sujets et d’avoir des opportunités de s’exprimer sur son vécu et de partager avec d’autres personnes vivant des situations similaires.

Cheminement vers le rétablissement

Le programme « Votre cheminement vers le rétablissement » a pour but de permettre aux participants de reconnaître leurs forces, ainsi que de leur fournir des outils concrets pour qu’ils soient responsables de leur bien-être, pour atténuer leurs symptômes en utilisant différentes techniques de gestion de soi et pour mettre à profit leurs divers réseaux tels que les membres de la famille et les professionnels de la santé. Les sujets des séances sont : « Qu’est-ce que le rétablissement ? », « La qualité de vie », « La gestion de soi », « Aller de l’avant : plan d’action » et « La gestion autonome de la médication ».

Entre-nous

Les «Entre-nous» sont des groupes d’échange ouverts à tous les membres, ayant lieu une fois par deux mois. Ils ont comme objectif le partage du vécu et l’entraide de groupe, afin que les participants puissent se construire un réseau de pairs soutenants.

Vidéo-discussions

Les «vidéo-discussions» consistent à présenter un documentaire à propos de la santé mentale, et d’accueillir les commentaires ou questionnements des participants. Cette activité a pour but d’informer et de sensibiliser les membres sur divers sujets, tout en favorisant des échanges verbaux.

Art-thérapie

L’art thérapie est une démarche thérapeutique qui utilise le processus de création comme moyen privilégié pour apporter un mieux-être physique, psychique et émotionnel à des gens de tous âges. Le processus de création artistique accompagné de réflexions et d’échanges verbaux permettent à l’individu une plus grande conscience et connaissance de soi. En s’appropriant la signification personnelle de ses créations, l’individu apprend à se connaître, à résoudre certains conflits, à se valider, valoriser et augmenter l’estime de soi. En plus d’apporter de la détente, du calme et un sentiment d’accomplissement, l’art thérapie, Au Second Lieu, permet aux participants de mieux se connaître, de sortir de l’isolement, d’identifier et d’exprimer leurs besoins, de s’exprimer en groupe et de résoudre des conflits par la communication.

Madeleine St Jean, M.A. art-thérapeute

Conférences

Afin de présenter des outils aux membres qui cheminent vers leur rétablissement, Au Second Lieu invite des conférenciers à venir présenter des ateliers sur divers sujets, tels que la croissance personnelle, les droits en santé mentale, la santé et autres.

Pour devenir membre

ou pour de plus amples informations, contactez-nous